Attestation de sortie : comment faire sans imprimante ? [Tutoriel]

Mis à jour le 23/03 à 20h – Sachez que le gouvernement a publié ce weekend une nouvelle attestation à destination des professionnels visant à simplifier leurs trajets jusqu’à leur lieu de travail. Celle-ci peut avoir une durée de validité plus longue et peut remplacer l’attestation de sortie qu’il fallait auparavant avoir sur soi en plus de l’attestation d’employeur. La nouvelle attestation est, comme son nom l’indique, à faire remplir par l’employeur et uniquement si le télétravail est impossible, conformément aux consignes du gouvernement.

Attention – Le Ministère de l’Intérieur avait confirmé mardi 18 mars qu’il serait possible d’utiliser une attestation de sortie en version numérique mais il vient de revenir sur ses déclarations. Les versions numériques ne seront pas acceptées par les autorités en cas de contrôle. 

Lors de son intervention sur TF1 mercredi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a expliqué ce changement de cap, évoquant d’abord des raisons d’hygiène (les policiers auraient dû toucher les smartphones des personnes contrôlées, qui sont des nids à microbes), mais aussi la protection des données puisque des applications et sites web permettant de générer des attestations en profitaient pour siphonner les données personnelles des utilisateurs. Enfin, et c’est sans doute la raison principale : il devenait trop facile de réaliser des attestations via son smartphone, or le but du document est bien de vous compliquer la vie pour vous pousser à limiter vos déplacements. 

Mais alors que faire sans imprimante ?  

Ainsi, sans imprimante, votre seule alternative est de rédiger l’attestation à la main sur papier. Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous devez utiliser un stylo, les crayons ne sont pas acceptés (idem si vous imprimez le document). Il convient ensuite de recopier le contenu de l’attestation en remplissant les champs vides (nom, date de naissance adresse…) et en écrivant votre motif (recopiez l’un de ceux proposés sur le document PDF, pas de fantaisie). Datez, signez et le tour est joué.

Vous trouverez également quelques astuces utiles dans cet article : 

Article initial 

Comme vous le savez, depuis ce mardi 17 mars à 12h, il est impératif de disposer d’une attestation de sortie (ou attestation de déplacement dérogatoire pour reprendre les termes officiels) afin de faire ses courses, aller chez le médecin ou sortir son chien par exemple. Il y a fort à parier que beaucoup de Français n’avaient pas imaginé avoir besoin d’une imprimante pendant la période de confinement décidée par le gouvernement pour enrayer la pandémie de Coronavirus, d’autant que les réserves d’encre et de papier, ça s’épuise…

Si vous êtes dans l’impossibilité d’imprimer votre attestation ou de la rédiger à la main, sachez que rien n’interdit dans le décret du gouvernement l’usage d’une version électronique du document via son téléphone portable. D’ailleurs, la Gendarmerie Nationale l’a confirmé sur Twitter. Pour autant, il convient de réaliser proprement votre attestation.

Voici la méthode la plus efficace selon nous, à utiliser depuis un smartphone Android ou iOS :

 
  • Après l’avoir installée, ouvrez là et cliquez sur la grande icône bleue en haut de l’écran sous laquelle vous trouverez l’inscription “Sélectionner un formulaire à remplir”
  • L’application propose trois options, appuyez sur “A partir d’un fichier PDF”, puis donnez à l’application l’autorisation demandée
  • Si vous venez juste de télécharger l’attestation, alors celle-ci sera en premier dans la liste (sinon vous pouvez aussi la rechercher via l’icône en forme de loupe en haut), cliquez dessus pour l’ouvrir
  • À ce moment là il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les champs à remplir et… les remplir. N’oubliez pas également de cocher l’un des motifs de déplacement proposés avec un “X”
  • Notez que vous pouvez réduire ou augmenter la taille des lettres avec le petit et le gros “A”, ou encore déplacer les divers éléments inscrits en restant appuyé dessus quelques secondes
  • Il ne vous reste plus qu’à signer, pour cela cliquez sur l’icône en forme de stylo plume en haut de l’écran, puis sur “créer une signature”
  • Dessinez votre signature au niveau de la ligne, cliquez sur “Terminé” (ou “effacer” en bas si vous ratez)
  • Pour l’ajouter au document, il faut cliquer à nouveau sur le stylo plume et sur votre signature, placez là au bon endroit et vous avez fini, tout est sauvegardé automatiquement

Vous pourrez accéder à tout moment aux attestations réalisées depuis l’application Adobe Fill & Sign pour les montrer aux autorités en cas de besoin. Sachez enfin qu’il vous faudra une nouvelle attestation à chaque déplacement et que les déclarations orales ne vous éviteront pas les amendes.





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