Coronavirus : un test en ligne pour évaluer vos symptômes et désengorger les urgences

MaJ du 22 mars – Le Docteur Fabrice Denis, coordinateur médical de l’application MaladieCoronavirus.f et membre de l’Alliance digitale contre le Covid-19, indique à nos confrères de l’AFP que ce test en ligne “n’est pas un diagnostic, c’est une évaluation de l’état de santé pour savoir vers quoi on doit être orienté” l’objectif de ce service est de rassurer et de “réduire les appels inutiles vers le SAMU, qui est saturé”. Rappelons que MaladieCoronavirus.fr est le premier site d’information et d’orientation sur le Covid-19 référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé. Le ministère a validé un algorithme co-développé par l’Institut Pasteur et l’AP-HP permettant d’orienter, via des outils numériques, les personnes pensant avoir été exposées au Coronavirus.

Article initial 

En cette période où de nombreuses questions se posent, le moindre signe négatif niveau santé peut déclencher l’envie d’appeler le 15. C’est pour lutter contre l’engorgement de ce numéro uniquement réservé aux urgences vitales qu’un site permettant de s’auto-diagnostiquer et orienter vers le bon interlocuteur a été créé.

Le site n’a pas été conçu à la légère et les questions ont été établies par des spécialistes en médecine de différents horizons. Ceux de l’institut Pasteur y ont notamment contribué, différents hopitaux français, des médecins urgentistes ou spécialisés dans les infections etc. Le site est accessible librement sur mobile ou depuis un ordinateur à l’adresse MaladieCoronavirus.fr.

Les premières questions sur le patient concernent son age, son poids et sa taille ainsi que ses éventuels antécédents médicaux ou les maladies chroniques dont il souffre actuellement. Ensuite vient le tour des symptomes : fièvre, toux, douleurs musculaires, mal de gorge ou fatique, gêne respiratoire et difficulté à s’alimenter. Pour finir le code postal de l’utilisateur est demandé afin de proposer un parcours de soin éventuel adapté aux spécificités de chaque région.

Les résultats sont donnés sous forme de conseils et permettent d’indiquer la marche en suivre en fonction de la gravité de son état. Lorsque tout va bien des recommandations sont données sur la conduite à tenir et un lien vers des services de téléconsultation permet d’orienter le patient encore inquiet vers des services en ligne afin de converser avec un médecin.

L’impact du Coronavirus / Covid-19 sur la Tech



Lien de la source