Article mis à jour le 26/03 avec une restructuration du guide et l’ajout de nos conseils pour bien choisir vos jeux en bas de page – Vous le savez, depuis mardi 17 mars les déplacements hors de son domicile sans raison valable (et attestation) sont prohibés en hexagone. Un confinement “anti-Coronavirus” qui va encore durer quelques semaines. De nombreuses options s’offrent à vous pour occuper ce temps libre. Sur CNET, on vous parle beaucoup de streaming, de télévision, et autres activités qui impliquent de vous retrouver devant un écran finalement. Mais vous pouvez aussi faire une pause avec ces appareils pour profiter d’un bon jeu de société, l’occasion de passer un moment agréable en famille, à deux, ou même seul. Voici donc notre sélection des meilleurs jeux de société.

Notre sélection 

1. Time Bomb, le meilleur pour jouer avec les enfants (+ de 8 ans)


Time Bomb

Basé sur l’univers de Sherlock Holmes, Time Bomb est un excellent jeu très simple d’accès et rapide (environ 15 à 20mn par partie) pour 4 à 8 joueurs de 8 ans minimum. Il s’agit pour l’équipe de Sherlock, dont vous ferez partie, d’empêcher Moriarty de faire exploser l’horloge Big Ben. Problème : l’un des joueurs (parfois plus…) de votre équipe est en réalité un traître qui entend au contraire mener le plan macabre de Moriarty à exécution. Pour arriver à vos fins, vous devrez tirer les bonnes cartes afin de désamorcer un par un les câbles de la bombe.

 

2. Roulapik, le meilleur pour les plus petits


Roulapik

Parfait pour les petits âgés de 4 ans minimum, mais aussi pour le reste de la famille, Roulapik est un jeu de dextérité bien plus subtile qu’il n’y paraît, consistant en quelques mots à faire rouler une petite boule hérisson pour lui faire attraper un maximum de nourriture, des provisions cruciales pour l’aider à rentrer chez lui au plus vite. Les uns contre les autres ou en coopération, Roulapik peut accueillir jusqu’à 4 participants, ou même être joué seul, pour des parties ne dépassant pas une trentaine de minutes.

3. Burger Quiz, pour bien se marrer entre adultes


Burger Quiz

Doit-on vraiment présenter Burger Quiz, l’adaptation du célèbre jeu télévisé créé par Alain Chabat et le producteur Kader Aoun au début des années 2000 ? La version jeu de société de Burger Quiz est en tout point identique à l’émission, et elle vous fera sans doute autant rire ! Bien qu’il soit possible d’y jouer avec des enfants à partir de 10 ans, les adultes seront sans doute ceux qui profiteront le plus de ce jeu de questions/réponses complètement barré. Aucun risque d’être déçu, que vous soyez 7 ou seulement 2, même si la configuration optimale est 5 selon nous. Temps de jeu : 30mn à 1h.

4. Palm Island, la meilleure initiation au jeu en solo


Palm Island

Énorme succès commercial et critique, Palm Island est l’option parfaite pour s’initier aux jeux en solo, même si ça marche aussi à deux. Jouable à partir de 12 ans, chaque partie durera une quinzaine de minutes. Le concept est simple, vous êtes sur une île et devez trouver de la nourriture, fabriquer des outils puis des habitations afin développer votre civilisation sans pour autant détruire votre environnement. Une très belle proposition de l’éditeur Nuts Publishing, signée par le game designer Jon Mietling.

5. Terraforming Mars, le meilleur pour les geeks


Terraforming Mars

Actuellement troisième au classement Board Game Geek, Terraforming Mars, sorti en 2016, est un jeu de stratégie de Jacob et Isaac Fryxelius à réserver aux joueurs confirmés. Seul ou à plusieurs (5 maximum), il s’agira comme son nom l’indique de terraformer Mars afin de préparer la planète à accueillir les générations futures. Dans ce jeu de science fiction qui se déroule au XXVe siècle, vous incarnez l’une des puissantes corporations missionnées par le gouvernement mondial de la Terre pour accomplir cette tâche complexe demandant de gérer la température, le niveau d’oxygène, ou encore les étendues océaniques tout en développant les infrastructures de la planète rouge. Prévoyez une à deux heures par partie.

6. Pandemic, en bonus pour ceux qui aiment l’ironie…


Pandemic

À destination des joueurs occasionnels et confirmés, ce jeu de plateau/stratégie signé Matt Leacock et édité par Z-Man Games en 2008 a reçu le Tric Trac d’Argent et a été élu meilleur jeu familial par Board Game Geek en 2009. Autant dire que sa réputation n’est plus à faire. Pour une durée de 45mn/1h environ, il vous mettra, vous et 1 à 3 autres personnes, dans la peau d’une équipe tentant de stopper la propagation de quatre maladies mortelles et de développer les remèdes nécessaires pour sauver l’humanité toute entière. Un jeu riche et très bien conçu.

 

Saviez-vous que la France est le premier marché du jeu de société en Europe ? Et avec pas moins de 20 millions de titres vendus en 2018 pour un chiffre d’affaires de 342 millions d’euros selon une étude NPD relayée par France 3, on peut dire que le marché se porte très bien, d’autant que ces chiffres continuent de croître d’année en année. Mais la conséquence, c’est qu’il n’est pas forcément évident de faire son choix parmi les innombrables références disponibles. Entre les jeux pour enfants, pour adultes débutants ou confirmés et les différents genres de jeux, il y a clairement de quoi s’y perdre.

Nos conseils pour bien choisir

Avant d’acheter un jeu, il y a un certain nombre de questions à se poser, afin de se diriger vers le jeu le plus adapté au profil des joueurs et à leurs envies.

Quel âge ont les joueurs ? 

C’est là première question à se poser évidemment. Il existe des jeux pour absolument tous les âges, des premiers jeux d’éveil à ceux réservés exclusivement aux adultes. Comme pour un jeu vidéo, il convient de se référer sur ce point aux recommandations d’âge inscrites sur les boîtes (et dans les fiches des produits sur les sites de e-commerce). Mais sachez qu’elles ne sont pas toujours bien établies, et certains titres pourront convenir à des joueurs plus jeunes tandis que d’autres nécessiteront d’être un peu plus âgé que stipulé. N’hésitez pas à lire les avis des clients et à regarder des vidéos sur Internet pour bien appréhender les mécaniques de jeu.

Combien sont-ils ?

Autre information fondamentale à prendre en compte, le nombre de joueurs. Les fabricants indiquent également sur l’emballage le nombre de joueurs minimum et maximum pour pouvoir lancer une partie. Certains fonctionnent en solo, d’autres nécessitent d’être relativement nombreux, comme le classique Loup Garou par exemple. Attention, s’il est avantageux pour les fabricants d’afficher sur la boîte la fourchette la plus large, certains jeux nécessiteront d’adapter leurs règles au nombre de participants et pourraient ainsi s’avérer mon bons (ou au contraire meilleurs) en fonction du nombre de participants. Là encore, renseignez-vous autant que possible, lisez les règles, les avis, regardez des tests…

Combien de temps voulez-vous jouer ?  

Certains jeux sont conçus pour que les parties soient courtes, de l’ordre de 5 à quelques dizaines de minutes, d’autres vous embarqueront dans des campagnes pouvant littéralement durer des mois (ces derniers se destinent souvent aux joueurs confirmés). Il faut impérativement que vous sachiez dans quoi vous mettez les pieds pour éviter des déconvenues qui pourraient vous dégoutter du jeu. La durée des parties n’est pas toujours indiquée par le fabricant, c’est pourquoi nous vous conseillons de chercher le jeu qui vous intéresse sur le site Board Game Geek, les fiches sont bien faites et comportent toujours cette information.  

Les joueurs sont-ils débutants ou confirmés ? 

Eh oui, comme pour les jeux vidéo (encore une fois), les jeux de société ont aussi un niveau de difficulté. Si la plupart des jeux dits d’ambiance sont conçus pour être accessibles à tous les joueurs et visent avant tout à vous faire passer un bon moment en famille ou entre amis, d’autres sont plus compétitifs, peuvent adopter des mécaniques de jeu (et donc des règles) complexes et ainsi demander un certain niveau d’expérience et d’investissement. Sur ce point, pas le choix, un tour par Board Game Geek s’impose. 

Quel type, quel genre, et quel thème de jeu ?

Il existe de nombreux types (adresse, plateau, dés, cartes…) et genres de jeux (stratégie, rôle, gestion, ambiance, quiz…). À notez qu’il ne faut pas confondre le genre d’un jeu et sa thématique (médiéval, horreur, science fiction…). Pour faire votre choix sur ce point, c’est évidemment une question de goût personnel. Gardez simplement à l’esprit qu’un jeu de stratégie ou de rôle demandera (souvent mais pas toujours) plus d’investissement personnel de la part des joueurs qu’un jeu d’ambiance ou qu’un quiz par exemple.

Crédit image d’illustration : Jo_Lanta via Pixabay



Lien de la source