Les meilleurs films originaux, les meilleures séries originales, les meilleurs films de tous le temps… parlons maintenant de la crème des séries disponibles au catalogue Netflix, indépendamment de qui les a produites.

Sommaire : 

Le classement qui suit intègre donc à la fois créations originales Netflix et des programmes dont la firme Hastings a simplement acheté les droits de licence pour pouvoir les proposer à ses abonnés. 

Les contenus qui réussissent à se frayer une place de choix dans ce top sont donc connus et reconnus par la rédaction de CNET France, la presse spécialisée et les fans de séries télévisées. D’ailleurs, si l’envie vous prend de discuter des pépites sélectionnées, n’hésitez pas à commenter ici ou sur les réseaux sociaux de CNET France. 

En mars, Fargo a été choisi par nos soins. Les médias et les spectateurs ont eux plébiscités Rick & Morty et Breaking Bad. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit point méthodologique : 

  • Dans cette sélection, une série sont choisies en toute subjectivité par nos soins. Il s’agit d’un programme incontournable selon la rédaction. Pour les deux autres, à défaut de nous baser uniquement sur notre propre ressenti, nous nous sommes aussi appuyés sur celui des autres pour choisir. 

1. La meilleure série pour la rédaction de CNET

Fargo : elle ne vous laissera pas de glace

Synopsis 

Vous connaissiez peut-être Fargo, le film des frères Coen (1996), voici désormais la série. Basée sur le long-métrage éponyme, c’est une anthologie en trois actes (jusqu’ici, la saison 4 étant prévue pour cette année). À chaque saison, l’intrigue, les personnages et l’univers changent. Dans la première, Lester Nygaard (Martin Freeman) vit une existence sans saveur dans une petite bourgade enneigée du Minnesota.

Sa vie bascule le jour où il croise le chemin de Lorne Malvo, un tueur à gages sans scrupule. Sous son influence, Lester va se transformer du tout au tout et changer radicalement de comportement. Fini l’homme timide et effacé, il devient manipulateur et prêt à tout pour se faire accepter. 

Pourquoi cette série ? 

L’idée d’adapter l’excellent Fargo des frères Coen avait de quoi laisser sceptique, surtout chez les puristes. Au petit jeu du passage entre le grand et le petit écran, beaucoup se sont déjà cassés les dents avant (Psychose, Scream ou Le Transporteur pour ne citer qu’eux). Pas Fargo, qui parvient a aisément éviter le cimetière des remakes ratés et se fait plutôt une place au Panthéon des séries.

On y retrouve l’ambiance si particulière du long-métrage, celle qui faisait une partie de son charme. Froide, glaçante, sombre et bizarre… la recette est la même et la mayonnaise prend tout aussi bien. Notez quand même que ce Fargo n’est pas plus “feel good” que son grand frère, mais ce n’est certainement pas une raison de passer à côté.

Globalement, tout est bon. Du scénario, aux dialogues, en passant par les acteurs, c’est un vrai coup de cœur et une référence incontournable. Vous pouvez nous croire sur parole et regarder la série pour vous faire votre propre idée. 

  • Voici la bande-annonce de cette excellente série :  

2. La meilleure série selon les médias spécialisés

Rick & Morty : le dessin animé inclassable

Synopsis 

Le vieux Rick, inventeur brillant mais complètement barré, passe son temps à créer des objets plus farfelus les uns que les autres. Alors qu’il a récemment renouer avec sa famille, son autre passion est d’embarquer son petit fils Morty dans des aventures toujours plus rocambolesques et absurdes.  

Pourquoi cette série ? 

Rick et Morty est un sujet de discorde perpétuel dans le rédaction de CNET France. L’auteur de cet article (oui, il parle de lui à la troisième personne) n’est pas particulièrement fan. Ses collègues eux, ont basculé du côté obscur de la hype et ne jure que par la série animée de la chaîne américaine Adult Swim.

Et vraisemblablement, ils ne sont pas les seuls, puisqu’elle a obtenu la moyenne très élevée de 8.65/10 chez les différents médias de notre panel. Force est d’admettre que ces excellentes notes ne sont pas dûes au hasard et que Rick et Morty a de nombreuses qualités. Certains ont peut-être juste du mal à les percevoir. 

Drôle, décalée et subversive, la série coche toutes les bonnes cases selon nos confrères. Portée par un scénario décapant, des animations réussies et une fâcheuse tendance à détourner les codes du genre, elle parvient aussi, sans en avoir l’air, à aborder des sujets sérieux. Au fond, c’est quand même pour ses gags et son humour potache que médias et fans en font l’un des meilleurs programmes de ces dernières années. 

  • Regardez le trailer du très populaire dessin animé : 

3. La meilleures série pour les spectateurs

Breaking Bad : addictive à souhait

Synopsis 

Professeur de chimie dans un lycée, Walter White est obligé de suer sang et eau pour subvenir aux besoins de sa famille. Quand on lui diagnostique un cancer en phase terminale, il décide de changer radicalement de voie pour mettre sa femme enceinte Skyler et son fils Walt à l’abri.

Walter met son expertise en chimie au service de la fabrication de crystal meth, une drogue très prisée des junkies. Avec son associé Jessie, un ancien élève devenu dealer de petite envergure, ils se lancent alors dans le trafic de stupéfiants, sans imaginer toutes les galères et embrouilles qui les attendent. 

Pourquoi cette série ? 

9.275, c’est la moyenne décrochée par Breaking Bad. Du jamais vu dans nos sélections mensuelles des séries et films incontournables. C’est largement mérité. Pour beaucoup de spécialistes et de fans de séries, la création de Vince Gilligan est tout simplement la meilleure de l’Histoire. Honnêtement, elle peut tout à fait prétendre à ce titre, même si la concurrence est rude.

Breaking Bad met un peu de temps à démarrer, mais il faut persister parce que vous ne serez pas déçu du voyage. Si Gilligan était chef d’orchestre, il livrerait ici son chef d’œuvre, une partition presque parfaite. Tout y est : un scénario très aboutie, des personnages passionnants, du suspense, de la tension et des acteurs au sommet de leur art.

Dans la peau de Walter, Bryan Cranston est tout simplement parfait et l’évolution de son personnage au fil de saisons est bluffante. Bref, vous l’aurez compris, Breaking Bad est aussi pure que la crystal meth concocté par le professeur de chimie reconverti. C’est une série de référence à voir sans aucune hésitation. 

  • Regardez un aperçu de cet excellent show 

 

À lire également : 



Lien de la source