MaJ du 16 mai – Face à la forte demande de masques en tissu, certaines boutiques que nous recommandions sont désormais en rupture de stock. Aussi, nous avons amendé notre sélection avec de nouveaux fabricants de masques barrières et complété nos recommandations d’achat et conseils pour l’entretient des masques.

Depuis le début du déconfinement, ce lundi 11 mai, nombreux sont les Français à retrouver le chemin du travail ou de l’école. En ce sens, les enseignes de la grande distribution, les pharmacies et les tabacs, mettent progressivement en vente des masques de protection à usage unique pour le grand public. De même, certaines collectivités commencent à en distribuer en petite quantité à leurs habitants.

Devant le risque sanitaire toujours très important, et comme l’a rappelé le Premier ministre Edouard Philippe, le port du masque serait “préférable” au quotidien. Pour certaines professions et dans les transports en commun, le gouvernement a même indiqué qu’il est tout simplement obligatoire. Le non-port par ailleurs pourra être sanctionné d’une amende de 135 euros par la RATP. 

Si vous n’arrivez toujours pas à mettre la main sur des masques pour le moment, vous pouvez toujours en confectionner en tissu à l’aide d’une machine à coudre. Nous avons d’ailleurs réalisé un tutoriel pas-à-pas, accompagné d’une vidéo, en suivant les recommandations de l’AFNOR pour vous aiguiller. Et si vous avez du mal à coudre, vous avez aussi la possibilité de commander votre masque en tissu auprès d’artisans français qui vendent leurs créations sur Internet, via Etsy notamment. Nous vous en avons sélectionné quelques uns qui devraient convenir à toute la famille. 

Ecotex

 

Ecotex38 est une boutique récente, mais elle est 100 % française. Cet artisan propose des lots de masques (x10) à 50 euros. Ces derniers sont fabriqués en Coton Oeko TEX (ca ressemble au denim des jeans) et respectent les normes de l’AFNOR. L’expédition est en plus certifiée rapide. Pour des besoins urgents, cela pourrait très bien vous dépanner. 

Les détails sur Etsy.fr >   

Atelier Pauliac

 

Vous avez du mal à trouver des masques qui ne tombent pas de votre nez ? L’Atelier Pauliac, situé à Paris, possède des exemplaires adaptés à différentes morphologies et avec motifs plutôt design. Vous aurez en plus le choix (dans la limite des stocks disponibles) de choisir entre une conception coton ou en alèse (polyester). Comptez 3,5 euros pour l’expédition et 12 euros par masque. 

Les détails sur Etsy.fr >   

Masktoi

 

Avec plus de 350 ventes et une notation avantageuse de ses clients, la boutique Masktoi fait parti des “best seller” d’Etsy et se voit donc recommandable. Obéissant à la norme AFNOR ces masques en tissu 2 plis sont composés de 2 épaisseurs 100% coton bien serré, avec une ouverture pour y insérer un filtre amovible. Différents motifs sont proposés et la boutique décline ses masques en taille enfant. Une belle fabrication qui se répercute sur le prix, sensiblement plus élevé que les autres masques en tissu de notre sélection. Comptez 15,40 euros la pièce

Les détails sur Etsy.fr >   

Orionette

 

Simple, basique, mais ce sont des produits qui fonctionnent bien. Orionette vend des masques à plis à un prix abordable (6 euros / pièce). De quoi vous équiper à moindres frais et en plusieurs exemplaires. Ils sont en coton et une poche a été pensée pour ranger un filtre. 

Les détails sur Etsy.fr >   

L’aiguille de Christine

 

Vous aimez la simplicité ? L’aiguille de Christine réalise des masques de couleur unis en respectant les recommandations de l’AFNOR et du CHU de Grenoble. Ils sont réalisés en tissu 100 % coton de 3 épaisseurs avec des mailles serrées. Les commentaires font mention d’un masque plutôt confortable à porter. Les élastiques sont livrés non noués afin que vous puissiez l’adapté au mieux à votre morphologie. Il y a des tailles pour les hommes, les femmes ainsi que les enfants. Enfin, sachez que les masques sont vendus 12 euros pièce, mais que les frais de port sont gratuits.

Les détails sur Etsy.fr >   

Masque en tissu Monoprix

 

L’enseigne de commerce de proximité propose également des masques en tissu en ligne. Fabriqués en Bulgarie, ces masques 3 plis sur 2 couches de polypropylène répondent aux normes AFNOR et seront lavables 10 fois. Pas de fantaisie sur les coloris ou les motifs ici, ce sera un masque blanc à taille unique vendus 4,4 euros par lot de deux, dans la limite de 2 lots par client et par jour.  

Les détails sur Monoprix >   

Et pour les enfants ? 

Pas facile de trouver des masques à l’effigie de super-héros ou de personnes de cartoon. Voici tout de même une liste de boutique sur cette thématique : 

Comment nous avons choisi les masques barrières 

Nous nous sommes référés au guide de fabrication qu’a mis en ligne l’AFNOR pour faire notre sélection de masques barrières. Ceux préconisés par l’association doivent être réalisés à partir de certaines étoffes garantissant une certaine filtration et une bonne respiration. Leurs brides doivent facilement être ajustables pour couvrir au mieux la bouche ainsi que le nez. Enfin, ils doivent être réutilisables au moins 5 fois. 

Aussi, les masques en tissu que nous avons choisis sont fabriqués, en grande partie, par des artisans français trouvés sur la plateforme Etsy. Nous avons prêté attention à leur antériorité et à leurs notations. Et bien sûr, leurs masques valident les critères énumérés plus haut. Cela a aussi pour avantage de permettre une livraison plus rapide. Nous avons fait une exception pour les masques barrières vendus par Monoprix qui sont fabriqués en Bulgarie.

Un dernier mot concernant le design, car c’est l’une des particularités de ces masques en tissu. Ils peuvent arborer des motifs originaux voire des dessins, ce qui est tout de même plus appréciable qu’un masque à l’allure médicale, surtout pour les enfants.  

Un masque barrière, à quoi ça sert ?

L’AFNOR rappelle dans son guide que le masque barrière est avant tout destiné aux personnes asymptomatiques et saines. Comme son nom l’indique, il vient faire barrière avec l’environnement qui entoure son utilisateur, mais il n’est pas capable de filtrer les très petites particules en suspension dans l’air comme les masques FFP 1/2/3. Ils évitent par exemple la projection des postillons. Les masques à plis ou en forme de bec doivent recouvrir le nez ainsi que la bouche du porteur. Tout comme les masques chirurgicaux, il est possible de les garder jusqu’à 4 heures par jour avant de devoir les laver. Attention :  l’utilisation d’un masque barrière n’exonère à aucun moment des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent ou travaillent, résume Rim Chaouy, responsable de pôle santé et sécurité au travail d’AFNOR et pilote du projet.

Comment porter son masque ?

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a compilé les bonnes pratiques pour bien porter son masque barrière sur une infographie que vous retrouverez ci-dessous. Dans les grandes lignes, il conviendra de bien se laver les mains avant de mettre ou enlever le masque et de saisir les lanières élastiques pour coller ou décoller le masque du visage. Il conviendra également de soigner l’ajustement afin de recouvrir le nez, la bouche et le menton pour conserver une bonne efficacité. Gardez également en tête qui faut éviter de le toucher ou de le mettre dans une poche ou un sac après l’avoir porté, préférez dans ce cas le stocker dans un sac en plastique dédié avant de le laver.

Comment laver mon masque en tissu ? 

Le masque en tissu peut être porté 4 heures maximum. Passé ce délai, il a des chances de devenir trop humide et inefficace. Il faudra le laver au préalable à la machine à 60° pendant au moins 30 minutes avant de pouvoir le réutiliser. Eviter de le manipuler autrement que par ses brides pour éviter de contaminer vos mains. Bien sûr, le lavage des mains avant et après est non-négociable. Si jamais vous vous apercevez que votre masque est déchiré, vous devrez le jeter. A noter que selon l’AFNOR, il est tout à fait possible de nettoyer son masque avec le reste de ses vêtements à la machine. 

 



Lien de la source